Pour satisfaire les demandes en livraison à domicile en constante hausse, le nombre de véhicules distributeurs en circulation augmente également et par conséquent le taux d’émission de gaz à effet de serre en milieu urbain. Pour faire face aux enjeux de la livraison du dernier kilomètre, les professionnels doivent alors envisager la solution de l’utilitaire 100% électrique comme le Citroën e-Berlingo Van.
Les caractéristiques et les performances du Citroën e-Berlingo Van
Pour en savoir plus sur le Citroën e-Berlingo Van, le site Dernier Km vous éclaire sur ses caractéristiques et sa compatibilité avec l’activité de la livraison du dernier kilomètre. En fonction de ses deux versions M de 4,40 m et XL de 4,75 m, le volume utile est de 3,3 à 3,8 m3 et 3,9 à 4,4 m3 pour la version longue. Pour toutes les versions, les capacités de charge utile vont jusqu’à 800 kg et de charge remorquable jusqu’à 750 kg. Par ailleurs, ses dimensions compactes lui permettent d’avoir accès à tous les lieux de stationnement et de circuler aisément partout en ville. Ce véhicule est également doté de technologies très utiles pour une conduite en ville et qui peuvent être consultées sur ce site. Côté performances, son moteur électrique d’une puissance de 100 kW et un couple de 260 Nm permettent une vitesse de pointe de 135 km/h en mode Power. Actionnée en mode Normal au démarrage, la puissance du moteur est limitée à 80 kW pour un couple de 180 Nm, ce mode est le mieux indiqué pour une conduite en ville. Pour économiser encore plus l’énergie, le mode Eco bridant la puissance du moteur à 60 kW est à privilégier.
Quid de son autonomie ?
Basées sur la plateforme e-CMP de l’ancien groupe PSA, les deux versions du Citroën e-Berlingo VanF intègrent une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 275 km en cycle WLTP. Pour la plupart des professionnels de la livraison du dernier kilomètre, cette autonomie est largement suffisante pour les trajets quotidiens en milieu urbain en adoptant les bonnes méthodes de conduite. Pour profiter pleinement de la capacité du Citroën e-Berlingo Van, il est nécessaire d’opter pour une solution de recharge permettant une autonomie optimale. Avec la charge rapide jusqu’à 100 kW, la batterie récupère 80% d’énergie en 30 minutes. Mais comme cette solution a une influence néfaste sur la batterie, elle doit être réservée pour les cas d’urgence. Pour un usage quotidien, la charge normale de 7 à 11 kW est conseillée.
Financer le Citroën e-Berlingo Van via la LOA
Pour l’acquisition de ce véhicule dit propre, il faut compter entre 30 500 à 32 550 euros hors-taxes et hors bonus écologique en fonction des finitions. L’achat est une solution intéressante, mais la location s’avère plus économique pour le financer, en particulier la LOA. Pour un véhicule comme le Citroën e-Berlingo Van, le forfait kilométrique proposé par la LOA est adapté aux trajets quotidiens en ville du professionnel de la livraison du dernier kilomètre, d’autant plus que les mensualités sont abordables. Par ailleurs, à la fin de la période de location, il peut lever l’option d’achat et régler sa valeur résiduelle ou le restituer simplement et contracter une nouvelle location avec un nouveau modèle.