Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une wallbox?

Actuellement les bornes de recharge sont des outils indispensables au quotidien des automobilistes propriétaires de véhicules électriques. Elles constituent des dispositifs de recharge très performants et elles sont idéales pour ceux qui souhaitent disposer d’une solution de recharge sécurisée et rapide.

Quels modèles de wallbox choisir ?

On distinguent plusieurs catégories de bornes de recharge classées en fonction de leur puissance. Les bornes de 3,7 kW et de 7,4 kW fonctionnent sur courant alternatif ou monophasé. Les bornes de 11 KW, 22 kW, 50 kW jusqu’à 350 kW fonctionnent sur courant continu ou triphasé. Il est nécessaire de mentionner les wallbox dites « intelligentes » qui sont dotées de fonctionnalités innovantes. Elles sont programmables et télécommandables, ce qui les rendant capables de détecter les heures creuses pour réduire les coûts liés à la recharge. Elles permettent également de récolter des données importantes concernant le véhicule afin de proposer une recharge optimale et éviter la surchauffe du système et de la batterie.

Les meilleurs modèles de wallbox sur le marché

En première position, on retrouve la Copper SB qui est une borne de recharge intelligente. Ce modèle dispose d’une puissance adaptable pouvant atteindre 22 kW. Il peut fonctionner sur un courant alternatif et continu. Il possède également la connectivité Bluetooth et Wi-Fi qui le relie au véhicule afin d’activer la recharge à distance. Dotée d’une prise universelle, la Copper SB peut être branchée sur tous les types de connecteurs : Type 1 et Type 2. Après établissement du devis wallbox, la Copper SB peut s’acquérir à partir de 1 000 €. Ensuite, on a la borne KeContact P30 Series-b, un modèle adapté aux courants monophasé et triphasé. Elle dispose d’une charge réglable jusqu’à 22 kW et elle est compatible avec les prises de Type 2, avec un accès au « Plug & Play » pour plus de facilité d’utilisation. La KeContact est munie d’un système RFID pour la connectivité, autorisant son installation sur les parkings privés de maisons individuelles ou sur les parkings collectifs des entreprises. Son prix se situe aux alentours de 1 200 €.

Les options au choix pour la wallbox

Les bornes de recharge peuvent disposer d’options complémentaires, outre la simple recharge du véhicule. Cela permet aux utilisateurs de profiter de plus de confort durant leur recharge. En ce qui concerne le contrôle à distance, il est possible via la connexion à d’autres appareils connectés comme le smartphone, la tablette et l’ordinateur. La charge programmée est aussi possible et elle permet de repérer les heures creuses et entamer la recharge à ce momentet même être bidirectionnelle, plusieurs normes existent à ce sujet comme la borne V2L. Les wallbox sont capables de se connecter aux véhicules et de transmettre en temps réel des flux d’informations vers une plateforme centralisée sur un Cloud grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi. Ces informations vont servir à analyser les habitudes de recharge de l’utilisateur pour lui proposer ensuite des options de recharge adaptées. Ces options tiendront compte de la capacité de la batterie, de la vitesse de recharge et des besoins réels du véhicule. L’utilisateur peut laisser charger son véhicule en toute sérénité.

[do_widget id=text-7]