Comment savoir quelle borne de recharge installer pour sa voiture électrique ?

Choisir une borne de recharge peut être complexe pour les électromobilistes compte tenu de l’éventail de paramètres à prendre en considération. Puissance, fonctionnalités, marques, prix font partie des principaux critères sur lesquels se focaliser pour être sûr d’opter pour la meilleure solution de recharge.

Déterminer la bonne puissance

Lors du choix d’une borne de recharge, la puissance représente le facteur le plus essentiel. Chaque modèle de véhicule électrique possède une capacité de charge maximale. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une borne trop puissante dépassant la capacité tolérée par le véhicule. La puissance dépendra aussi de l’utilisation de la voiture. Les conducteurs parcourant un faible kilométrage au quotidien pourront se contenter d’une borne de faible puissance. Un modèle de 3,7 kW leur permettra de disposer de 15 km/h et à 7,4 kW, l’autonomie gagnée en une heure est de 30 km/h. En revanche, les gros rouleurs disposant d’une voiture équipée d’un moteur performant devront se tourner vers les bornes de 11 kW ou de 22 kW. Le temps de recharge constitue un élément à considérer dans le choix de la puissance. Les utilisateurs les moins pressés pourront adopter la prise renforcée ou une petite borne de 3,7 ou 7,4 kW, les plus lentes à recharger.

Quelles fonctionnalités avancées ?

Pour trouver la bonne borne de recharge adaptée à son modèle de voiture, il faut déterminer le niveau d’intelligence recherché chez son appareil. Certaines bornes permettent de gérer la recharge du véhicule de façon optimale. Elles donnent l’opportunité aux utilisateurs de faire des économies sans compromis sur le confort. Ces dispositifs intelligents évaluent le meilleur moment pour recharger. Ils modulent automatiquement la recharge selon les besoins en électricité de la maison. Ainsi, si le réseau domestique est fortement sollicité, la puissance allouée à la recharge diminue pour éviter les surtensions. Grâce à ce système, l’utilisateur évite de revoir à la hausse l’abonnement électrique ou profite de prix avantageux. Il existe aussi des bornes combinées à une application mobile pour piloter la recharge à distance.

Les marques de bornes de recharge

Il existe aujourd’hui un très large choix de marques spécialisées dans la conception et la production de bornes de recharge pour véhicules électriques. Wallbox est certainement l’enseigne la plus connue dans ce domaine. L’entreprise espagnole mise sur l’innovation en fournissant des modèles connectés et bidirectionnels. Hager est aussi un nom bien connu dans le secteur proposant la borne Witty disponible en différents types de modèles selon la puissance électrique. EVBox propose également des solutions pour les particuliers ou les entreprises avec des puissances de charge de 22 kW en courant alternatif. En courant continu, les valeurs atteignent 240 kW.

Le prix d’une borne de recharge

En logement individuel, une borne de recharge coûte en moyenne entre 700 et 1800 euros TTC selon les fonctionnalités avancées, la puissance ou les dispositifs de verrouillage. À ces coûts s’ajoute le prix de l’installation variant de 500 à 1000 euros. Les devis pour la pose dépendent de la longueur du câblage, des travaux d’aménagement et de génie civil ou des remises aux normes à faire sur l’installation électrique. En logement collectif, le chiffrage est plus complexe et relève des caractéristiques du projet. Les bornes individuelles et les modèles partagés n’engendrent pas les mêmes dépenses. Par contre, les copropriétés ont de la chance, car elles peuvent solliciter la prime ADVENIR finançant jusqu’à 50% des frais de fourniture et d’installation dans la limite de 960 euros par point de recharge. Les particuliers peuvent aussi obtenir un crédit d’impôt de 300 euros et une baisse de TVA de 5,5% au lieu de 20%. Une des conditions pour obtenir ces aides est d’engager un technicien certifié IRVE et RGE pour réaliser les travaux.

[do_widget id=text-7]