Indépendamment de son envergure, l’achat automobile représente toujours un investissement conséquent pour l’entreprise. Que ce soit pour équiper les commerciaux et la direction, ou pour multiplier les véhicules de chantier, ce type de dépense impacte de façon notable le flux de trésorerie. Les gestionnaires de flotte, comme les responsables d’achats, gagnent à explorer les pistes d’acquisition les plus rentables. Les mandataires représentent des partenaires incontournables.
Achat de véhicules professionnels chez le mandataire : l’avantage du choix
L’étendue du choix constitue un des grands intérêts qu’il y a à approcher un mandataire pour équiper sa flotte d’entreprise. Cela est d’autant plus vrai lorsque le gestionnaire de parc prend le parti de se tourner vers un mandataire multimarque. Quel que soit le segment de véhicule prospecté, il accède à une gamme de références adaptées aux besoins ciblés de son entreprise. Le temps est révolu où les mandataires confinaient leurs offres aux déstockages de voitures. Pour les demandes très spécifiques – de type voitures de direction, ou VTC de luxe -, ces professionnels mettent à disposition les modèles les plus récents. Avec possibilité de les commander dans la motorisation et la finition souhaitées et de les équiper selon les options pour chaque projet d’utilisation.
Des prix mandataires défiant toute concurrence
L’avantage du prix fait la réputation des mandataires. Les marges sur les tarifs affichés dans le circuit conventionnel varient de 5 à 40 %. Il appartient au gestionnaire de flotte et à l’acheteur d’entreprise de repérer les offres d’intermédiaires les plus avantageuses par le biais d’un comparatif mandataire. Ce type de support permet d’avoir un aperçu global des opportunités sur un modèle ou un segment de voiture donné. Votre entreprise projette de rajeunir sa flotte destinée à la location ou bien, elle cherche à verdir son parc de VUL de livraison express. Il suffit de fournir quelques détails techniques – motorisation, puissance, etc. – et éventuellement le plafond de budget autorisé. Ces détails sont rapportés aux offres disponibles chez les vendeurs intégrés à la base du comparateur. Le consultant reçoit une liste des correspondances les plus pertinentes.
Comparateur de mandataire : quels éléments pour décider ?
En recourant à un comparateur de mandataires, les responsables de flotte d’entreprise accèdent à un condensé d’informations directement exploitables pour la décision d’achat. Outre la marque et les spécifications techniques du véhicule concerné, l’offre mandataire renseigne l’état de l’équipement : neuf ou occasion. La disponibilité de la marchandise est indiquée – en stock, avec un temps d’attente, ou sur commande –, ainsi que la région ou le département de livraison. La fiche de présentation précise l’année de sortie et le kilométrage au compteur pour les véhicules d’occasion. Elle indique également les remises accordées et les options de financement possible, comme la LOA. Avec ces données, le prospecteur gagne du temps dans l’identification des mandataires répondant le plus efficacement à son champ de recherche. Il lui faudra tenir compte des détails particuliers de certaines offres. La facturation de la livraison diffère souvent selon le département. Notez surtout que le prix affiché n’inclut pas les surcoûts liés à la commande d’options.
[do_widget id=custom_html-3]