Ma voiture sera-t-elle plus vite rechargée avec une borne 22 kW qu’avec une 11 kW ?

Disposer d’une borne de recharge à domicile est plus confortable pour un utilisateur de voiture électrique. Cette dernière peut être rechargée à partir d’une prise domestique standard, en utilisant le câble fourni par le constructeur, ou en se servant d’une wallbox. Les wallbox se déclinent en plusieurs puissances, les plus courantes sont les 11 et 22 kW. Parcourez les lignes ci-après pour approfondir vos connaissances sur ces bornes de recharge.

À propos des bornes de recharge de 11 et 22 kW

Les différentes bornes de recharges disponibles sur le marché ont différentes puissances de charge. Celles qui sont inférieures à 11 kW sont qualifiées de dispositifs normaux. Elles offrent une recharge normale, tandis que celles qui sont de 11 à 22 kW sont des bornes de recharge rapide. Ne vous faites pas de souci, ces deux puissances de charge sont adaptées à l’usage des particuliers et des professionnels et elles peuvent s’installer à domicile. La station de recharge de 11 kW est adaptée à la majorité des voitures électriques européennes du moment que celles-ci ont une capacité de charge de 11 kW. Comme cette borne de recharge est munie d’un redresseur de tension électrique permettant une recharge rapide, il ne vous faut que 3 à 6 heures pour recharger votre voiture électrique. Quant à la borne de recharge de 22 kW, sa puissance de charge maximale est de 22 kW, elle est compatible avec les véhicules électriques dotés de la fonction de recharge rapide. Elle offre un temps de charge plus court même si votre batterie est complètement déchargée. Sa mise en place requiert une installation électrique dédiée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que l’installation soit faite par un installateur IRVE de borne de recharge qualifié.

Les différences entre les bornes de recharge de 11 et de 22 kW

Ces deux systèmes de recharge se différencient par leur vitesse de charge. Les bornes de recharge de 22 kW sont plus rapides que celles de 11 kW. Ce qui fait qu’en optant pour les premières, vous pouvez recharger votre voiture plus rapidement. Comme les bornes de recharges de 22 kW ont une capacité de charge plus élevée, elles coûtent plus cher que celle de 11 kW. Concernant l’installation, les systèmes de recharge de 22 kW nécessitent souvent une alimentation électrique dédiée, demandant des travaux supplémentaires. Certaines voitures ne sont pas compatibles avec ces équipements, il est important de vérifier la compatibilité de l’équipement avec votre voiture avant de faire l’acquisition du matériel. Lorsque vous choisissez votre borne de recharge, prenez le temps de considérer vos besoins de recharge et votre budget. Par ailleurs, sachez que les bornes de recharge peuvent inclure diverses fonctionnalités comme le contrôle à distance de la charge, la facturation et la protection contre les incendies par exemple, des critères pouvant avoir une incidence sur votre choix.

Des bornes de recharge pour tous les utilisateurs

Les différents types d’utilisateurs peuvent utiliser les bornes de recharges de 11 et 22 kW pour charger leurs voitures à la maison ou au travail. En effet, ces stations de recharge peuvent être mises en place par les entreprises pour leurs employés et leurs clients. Pour soutenir la mobilité électrique, les municipalités peuvent aussi planifier des installations de bornes de recharge de 11 ou 22 kW dans les parkings publics. Il en est de même pour les gestionnaires immobiliers qui peuvent installer ces équipements dans les parkings d’immeubles pour les résidents. Comme les deux types de bornes de recharge sont adaptés à tous les véhicules alors que leurs coûts sont différents, il convient de bien évaluer vos besoins et votre budget avant de choisir entre les deux.

[do_widget id=text-7]