Le système de suspension est le dispositif qui permet à la voiture de se maintenir en équilibre au-dessus des roues. Son fonctionnement est intrinsèquement lié à celui des amortisseurs. D’un autre côté, c’est la suspension qui permet à la voiture d’offrir au conducteur un meilleur confort de conduite. Ainsi, il en existe de plusieurs sortes. Quelle est donc la voiture qui a la meilleure suspension ?
La voiture avec la suspension Mcpherson
La suspension Mcpherson offre aux voitures qu’elle soutient plusieurs avantages. Elle est par exemple :
- simple et facile à installer ;
- peu onéreuse ;
- moins imposante en matière d’espace.
C’est le type de suspension qui se retrouve sur la majorité des véhicules. Par exemple, sur les citadines et les berlines compactes, c’est ce dispositif qui est le plus utilisé. En plus de tout ceci, cette suspension permet à toutes les roues de la voiture de se déplacer de manière indépendante.
Avec la barre antiroulis dont elle est équipée, la voiture bénéficie d’un guidage optimal. De plus, c’est un type de suspension qui est en pleine évolution. Il n’est pas rare de retrouver sur des voitures encore plus récentes, d’autres déclinaisons de la suspension Mcpherson. Il faut aussi ajouter qu’elle remplace progressivement la suspension à double triangulation.
La voiture avec la suspension à double triangulation
La suspension à double triangulation se retrouve sur les voitures de haute gamme et les voitures sportives. Il faut préciser que sur les autres types de véhicule, elle a cédé sa place à la suspension Mcpherson. Sur ce matériel, il y a généralement deux triangles (inférieur et supérieur). Le triangle inférieur soutient l’ensemble ressort amortisseur. Ce dispositif offre aux voitures qu’il équipe un avantage majeur notamment la possibilité de régler l’ancrage de ses différents composants.
Ceci permet au conducteur de jouir d’une motricité assez stable. De plus, la possibilité d’équiper la suspension d’une barre antiroulis permet d’optimiser le guidage de la voiture. Cela dit, ce dispositif est considéré comme le plus performant. Cependant, la présence des deux triangles le rend encombrant, ce qui justifie son remplacement progressif par un système plus petit. De plus, sa taille empêche son installation à l’avant du véhicule. Afin de laisser assez de place au moteur, il est donc monté à l’arrière.
La voiture avec la suspension multibras
Entre la suspension à double triangulation et la suspension multibras, il y a assez de similitude. Le point de différenciation, c’est l’absence des triangles sur la dernière. En lieu et place de ces triangles, elle est équipée de 4 ou de 5 bras. Leur avantage, c’est qu’ils permettent d’avoir plus de place. Cependant, ce système de suspension est l’un des plus complexes et difficiles à fabriquer. Pourtant, le système mettant en œuvre l’utilisation des bras favorise la conduite de la voiture.
De plus, les performances de la voiture sont assez améliorées lorsqu’elle est équipée de ce système de suspension. La suspension multibras est utilisée à l’avant et à l’arrière de la voiture. Les pièces équipées de 4 bras sont installées à l’avant et sont positionnées de manière transversale. Celles ayant un cinquième bras sont mises à l’arrière. Le rôle de cette manivelle supplémentaire, c’est d’empêcher que l’arrière de la voiture ne se soulève lors des freinages.
[do_widget id=custom_html-3]