Comment ça marche un stage de pilotage ?

Le stage de pilotage est une session organisée sur une journée qui permet de piloter une voiture Gran Tourism (GT) sur un circuit fermé.

Le principe du stage de pilotage

Le stage de pilotage est apparu en France depuis pas mal d’années, l’idée était tout simplement de rendre accessible les voitures de sports et de luxes aux automobilistes n’ayant pas les moyens de s’en offrir une, on parle généralement de voiture dont les prix oscillent entre 50 000 euros et plusieurs centaines de milliers d’euros, comme la Lamborghini Aventador par exemple. Une société propose tout simplement d’organiser une journée de pilotage sur circuit avec des candidats et mets à disposition ses pilotes et ses voitures.

Un déroulement en trois étapes

Le stage de pilotage se déroule en trois étapes, il y a tout d’abord l’enregistrement des candidats avec le permis de conduire obligatoire, il est encore possible de rajouter des tours à cette étape ou de souscrire une offre avantageuse. Ensuite, les candidats passent au briefing, une session de cours théoriques d’une vingtaine de minutes où un instructeur vous apprend les bases du pilotage (freinage dégressif, passage des courbes, accélération, règle de pilotage…). Après la théorie, la pratique. On chausse son casque et on prend possession de la voiture de sport que l’on avait réservé pour le nombre de tours convenus. Un pilote est installé au siège passager pour vous guider.

Source : https://www.mon-essai-auto.fr/essai/stage-de-pilotage

Partager