Les futures « collections » de l’année 2022

Pour qu’une voiture puisse avoir une carte grise estampillée collection, il s’agit avant tout d’une question d’âge. Et cette année 2022, de nombreux modèles seront éligibles à ce précieux sésame. Car à l’heure du tout électrique, conduire une ancienne est loin d’être une anachronie. De nombreuses voitures vont fêter leur 30e anniversaire, voici une petite sélection de ces modèles éligibles en tant que voitures de collection.

Des Italiennes qui ont la côte

En premier lieu, une Italienne abordable, l’Alfa Romeo 155. Avec un design cubique et anguleux, cette berline trouve toujours preneurs. C’est surtout le modèle qui marque l’arrivée d’une voiture à traction avant dans cette gamme du constructeur de Turin. La 155, c’est la remplaçante directe de la 75, berline à propulsion avant bien évidemment la toute récente Alfa Romeo Giulia. La 155 a connu ses heures de gloire en DTM, en tenant la dragée haute à la démoniaque Mercedes E190 2.5 16 et à la BMW E30 M3.

Dans un rayon un peu plus huppé, la Ferrari 456 passe également en collection cette année. Rouler avec une voiture frappée du cheval cabré et son V12 maison, c’est une sensation inimitable. Avec son statut de voiture de collection, vous allez pouvoir en profiter pour longtemps. Surtout que sa petite sœur la 612 Scaglietti ne connaitra pas son succès. Avec un design sobre et élégant, la boite mécanique se fera un plaisir de vous rappeler à quel point c’est une voiture magique.

Des Américaines énervées

Oui, car la Dodge Viper devient également une voiture de collection cette année. Une voiture légendaire, brutale et qui ne passe pas inaperçue. Avec un V10 camionnesque sous le capot, ses 400 ch suffisaient à vous déboiter la cervicale. Et une voiture qui n’est pas donnée à tout le monde : pas d’ABS ni d’antipatinage, absence de climatisation, très peu de confort à bord. Mais la sensation à son volant est incomparable. Ceci étant, ces modèles ne vous empêchent en aucun cas d’essayer aussi de tout savoir sur les voitures anciennes.

Un autre symbole de la démesure américaine, la Hummer H1 passe également en collection. Chouchou des stars d’Hollywood du début des années 90, la H1 est un bon gros 4×4 avec tout ce que cela implique, des roues d’une dimension indécente, un look brutal et une consommation tout aussi monstrueuse. Très peu d’exemplaires circulent actuellement, ce qui en fait un « truck » recherché.

Au rayon des supercars

Ce sont deux icônes de l’automobile qui vont bénéficier de ce statut de voiture de collection : la sublime McLaren F1 et la Jaguar XJ220. La McLaren F1 est une voiture iconique, tant par son prix (pas moins de 10 millions d’euros actuellement) que par sa conception unique, un coup de crayon génial de Gordon Murray. Avec un bloc V2 de chez BMW, ses 618 ch ont en fait la voiture la plus rapide du monde à sa sortie avec une pointe à 391 km/h en 1998 !

Autre icône automobile, la Jaguar XJ220. V6 turbo de compétition, une conception géniale et 342 km/h de vitesse de pointe. C’est depuis le début de l’année une voiture de collection. Mais même si vous avez des sous à y mettre, il vous sera difficile d’en trouver une à la vente (280 exemplaires). La stat inutile mais fascinante : le 0 à 100 est expédié en 3,9 secondes.