Comment installer une borne de recharge électrique ?

Si vous roulez en véhicule électrique, avoir une borne de recharge personnelle dans son garage est un plus non négligeable. Une voiture électrique séduit, car elle est à la fois très silencieuse et respectueuse de l’environnement. Pour vos recharges quotidiennes, vous pouvez le faire chez vous. Mais si une prise domestique peut servir de bornes de secours, elle n’est pas recommandée pour un usage régulier. Pour cela, une wallbox dédiée demeure la solution.

Étape 1 : avoir une bonne installation électrique

En effet, la recharge d’une voiture électrique demande un peu plus de puissance que d’ordinaire. Surtout si vous êtes l’un des « heureux » propriétaires de Hummer EV par exemple (avec des batteries qui pèsent autant qu’une Mazda 3). Pour installer une borne de recharge chez vous, évaluez donc la puissance électrique qui y circule. Un courant insuffisant peut recharger votre voiture, mais gravement endommager par la suite toute votre installation électrique.

Pour cela, un technicien IRVE se chargera de faire la vérification pour vous. Soit pour recommander une mise à norme ou encore pour augmenter la puissance active de votre compteur.

Étape 2 : choisir la bonne puissance pour la borne de recharge

Pour une recharge optimisée de votre voiture électrique, il faut la puissance adéquate disponible à la source de la borne. Une bonne puissance, c’est un cycle de charge optimisé, mais également l’assurance d’une installation électrique solide et efficiente pour combler tous vos besoins énergétiques. Une recharge électrique consomme de l’énergie et beaucoup d’électricité.

Pour connaitre la puissance nécessaire à votre installation, il est préférable de connaitre la puissance du compteur sur des trajets ponctuels et assez courts. Dans ce cas de figure, une borne de recharge classique délivrant une puissance comprise entre 3,7 kW et 11kW suffira amplement. Dans le cas où vous êtes amené à faire de longs trajets au quotidien, vous devez penser à une puissance un peu plus importante (au-delà de 22kW).

Étape 3 : offrir un emplacement adapté à la borne

Maintenant que vous connaissez vos besoins électriques, il faut maintenant penser à l’emplacement de votre future borne. Sur le marché, vous avez des modèles qui s’installent en extérieur, mais aussi à l’intérieur. Le choix vous revient entièrement. Mais pour un souci de confort, l’emplacement le plus judicieux demeure à l’intérieur de son garage. Ou encore sous un auvent.

C’est une solution qui demeure très pratique surtout par mauvais temps. En effet, pour une borne à l’extérieur, l’utilisation par temps de pluie peut être très compliquée. Aussi, quand vous allez installer une borne de recharge électrique, plus elle sera proche du compteur électrique, moins vous aurez à faire de travaux. Si vous ne possédez pas de garage, choisissez alors des bornes qui résistent aux intempéries. Dans le cas d’une copropriété, il convient de consulter les conditions qui régissent la communauté (parking, emplacement dédié, droit…)

Pour quel prix ?

Le cout d’installation d’une borne de recharge dépendra avant tout de la puissance recherchée, de l’emplacement et du modèle de la prise. Les bornes de recharges constituent de vrais investissements puisque vous allez y injecter une somme allant de 500€ (borne de 3 kW) jusqu’à 1200€ (7 kilowatts et plus).

Les aides financières pour couvrir l’ensemble des travaux sont nombreuses. En effet, les primes à la conversion aux véhicules électriques et les bonus écologiques pour les voitures électriques sont très nombreuses.