conducteur

Comment obtenir un leasing auto pour fonctionnaire ?

Les automobilistes étant salarié de la fonction publique peuvent profiter des offres attractives en matière de leasing de voiture, voici comment en bénéficier.

Fonction publique et leasing auto, le rapport au financement

Le leasing de voiture est un contrat de crédit-bail qui permet de louer une voiture auprès d’un bailleur, pendant une durée définie et avec un kilométrage à ne pas dépasser. Le contrat de leasing est tout simplement la location avec option d’achat, à ne pas confondre avec la LLD qui est un contrat de location mobilière, et non de crédit. Comme tout financement, il faut justifier d’une situation professionnelle stable et de revenus réguliers, ce qui permet de rassurer les organismes de financement. Forcément, le statut de fonctionnaire dispose d’une bonne image auprès des banques et des organismes de financement de leasing, que ce soit au travers des contrats de titulaires, de stagiaires et même de contractuels.

Choisir une offre de leasing auto adaptée

Si obtenir un leasing de voiture est relativement accessible pour les fonctionnaires, il faut tenir compte de la possible mobilité géographique dans le contrat. C’est notamment le cas des enseignants qui peuvent être affectés ou des autres contrats impliquant des changements d’établissements chaque début d’année, scolaire ou civile. Il faut donc privilégier des contrats à courte durée car le kilométrage peut varier du simple au double suivant les besoins en déplacements. A noter qu’il est possible de procéder à un transfert de leasing si besoin, ou d’opter pour des véhicules d’occasion afin de réduire la facture mensuelle.

Partager