Comment transférer un leasing automobile ?

Le transfert de leasing est une pratique de plus en plus courante qui consiste à trouver un automobiliste pour reprendre son contrat de LOA ou de LLD.

Principe du transfert de LOA ou de LLD

Le leasing automobile permet de rouler dans un véhicule neuf équipé et configuré selon ses besoins, tant sur l’aspect visuel que sur son utilisation : kilométrages, entretien, assurances… L’avantage du leasing est donc de façonner un contrat selon ses besoins et selon son budget. L’inconvénient est qu’il est nécessaire de respecter son engagement jusque la fin du contrat, autrement ça peut coûter cher de vouloir l’arrêter, sauf son on opte pour le transfert de leasing.

Mise en place d’un transfert

Le transfert de LOA ou de LLD consiste tout simplement à présenter au bailleur un repreneur souhaitant reprendre le contrat et le véhicule à son nom, ce dernier doit déposer un dossier en précisant sa situation financière et en apportant quelques justificatifs. Après vérification et validation du dossier par le bailleur, le repreneur récupère la voiture et s’engage à rembourser les loyers restants du leasing ainsi qu’à rendre la voiture en fin de contrat.

Le coût d’un transfert de leasing

Le transfert reste bien moins coûteux qu’une restitution de la voiture ou un remboursement anticipé, tout simplement parce que les loyers dus seront honorés par le repreneur. Le transfert du dossier implique quelques frais d’étude et de réédition de carte grise, quelques centaines d’euros tout au plus et à la charge du repreneur. Pour le cédant, c’est le service apporté par les sociétés spécialisées dans le transfert de leasing qui se chargent de gérer le dossier et l’envoi auprès des bailleurs.

Partager