La LOA ou la LLD sont des solutions de financement de véhicule adaptées aux entreprises. Toutefois, un tel engagement implique une bonne préparation afin de pouvoir s’acquitter des mensualités. D’où l’utilité d’effectuer une simulation en vue de connaître le coût du leasing.
Les véhicules utilitaires : un secteur dynamique
Destinés à des activités professionnelles comme le transport de marchandises ou de personnes, les VU représentent une part importante du marché de cette filière. Ainsi, ce secteur est stratégique pour l’économie. Par ailleurs, les constructeurs proposent de nombreux modèles de tous les segments à destination des professionnels comme les fourgons compacts, les fourgonnettes, les fourgons grands volumes, les pick-up, les camions-bennes, etc. Ces différents types de véhicules utilitaires se distinguent par le volume utile, les dimensions, la puissance du moteur, la charge utile, les aménagements et les équipements. Le top 5 des constructeurs leaders des VU en France est publié sur le site Voiture Propre ainsi que le nombre de véhicules vendus par chacun d’eux en 2021 et leurs parts de vente sur le marché français.
La LOA ou la LLD pour financer un véhicule utilitaire électrique
Importants pour le bon fonctionnement d’une activité professionnelle, les VU sont incontournables pour les entreprises. Toutefois, selon la motorisation, le modèle, les aménagements et les équipements, elles doivent débourser entre 20 000 et 50 000 euros. Ce qui peut impacter leur trésorerie. Les entreprises peuvent se tourner vers la LOA ou la LLD pour disposer d’un utilitaire de leur choix. Les mensualités sont calculées en fonction du forfait kilométrique, de la durée de location et des options sélectionnées. Etant donné que la LOA est une formule de location et non d’emprunt, elle n’apparaît pas dans le bilan. D’autre part, l’entreprise peut contrôler le coût de fonctionnement du véhicule et bénéficie de l’opportunité de le racheter en fin de contrat en réglant sa valeur résiduelle. Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas le rachat du véhicule et exige sa restitution à la fin du contrat. Mais l’entreprise peut s’engager dans un nouveau contrat de location. La LLD est ainsi un moyen de changer de véhicule régulièrement tout en se libérant des contraintes de la possession. D’autre part, cette formule inclut des packs de dépannage et de maintenance et offre la possibilité de rajouter des garanties telles que la garantie de perte financière ou l’extension de garantie. Du point de vue fiscal, la LLD profite des mêmes avantages que la LOA.
Utilitaire électrique : pourquoi faire une simulation de leasing ?
Tout comme un emprunt bancaire, le leasing implique un engagement financier consistant à payer des loyers mensuels jusqu’au terme du contrat. D’autre part, celui-ci ne peut être résilié sans payer les loyers restant dus et d’éventuelles pénalités. Afin de connaître le coût du leasing LOA ou LLD, le professionnel doit effectuer une simulation pour connaitre le prix d’un utilitaire électrique. Cela lui permet de savoir s’il sera en mesure d’assurer cette charge fixe. Lors de la démarche, il doit renseigner des critères comme toutes les caractéristiques du VU, la durée de location ou le montant de l’apport personnel. D’autres paramètres qui influent sur le loyer d’une LOA ou d’une LLD sont à consulter sur ce site.