Faut-il faire confiance à sa banque pour son crédit auto ?

On recourt aux crédits bancaires pour financer des projets de vie sans dépenser toutes nos épargnes. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des crédits auto ? Certaines plateformes en ligne proposent une véritable simulation de crédit auto gratuite. Avec un outil accessible à tous et sans engagement, vous pouvez avoir un aperçu sur le montant de votre emprunt et les conditions s’y rapportant.

Les avantages du crédit auto

Le crédit auto, c’est-à-dire son montant et la durée de remboursement de celui-ci, peut être adapté aux capacités financières du souscripteur. Il permet d’avoir le plus grand volume de financement à rembourser sur une durée plus longue. Il est parfois possible d’obtenir un prêt à un taux d’intérêt très bas. Vous pouvez bien organiser vos finances, vous n’aurez pas de mauvaises surprises, car les mensualités sont fixes. Le crédit auto est lié à l’acquisition d’une voiture. Si le véhicule n’est pas livré ou présente un défaut de fabrication, si la vente est annulée, le prêt le sera aussi automatiquement. Vous commencerez à rembourser lorsque la voiture est livrée. L’emprunteur est immédiatement propriétaire de la voiture une fois que la demande de crédit est acceptée. Il peut dès lors apporter les modifications qu’il souhaite faire à la voiture. Enfin, le crédit auto peut être partiellement ou intégralement soldé.

Les inconvénients d’un prêt bancaire

Le crédit auto est un engagement que vous devez tenir. Quoi qu’il en soit, un remboursement impacte toujours le budget. À la souscription d’un prêt-auto, le frais de dossiers s’ajoute au coût du crédit. L’offre de crédit auto est en général destinée aux clients les plus solvables. Les banques réservent cette offre à leurs clients aux revenus stables. En ce sens, les établissements bancaires effectuent plusieurs vérifications. Elles décortiquent vos revenus, votre façon de gérer votre compte. Le crédit utilisé sans retenue peut mener l’emprunteur au surendettement.

Tout sur le crédit auto

Avant de souscrire à un prêt bancaire pour votre voiture, choisissez la voiture dont vous avez besoin et calculez votre capacité d’emprunt. Si vous disposez d’un apport personnel, le montant de celui-ci sera à déduire du montant total de l’emprunt envisagé. Comparez les offres des établissements de crédit et prenez le temps de bien réfléchir à celle qui correspond le plus à votre situation et à vos besoins. Parfois, des établissements de crédit allouant un taux très bas les compensent par des frais de dossiers très élevés alors que d’autres banques en ligne ou des courtiers peuvent vous offrir ce frais. Renseignez-vous sur le prêt-relais auto, une solution vous permettant d’acheter votre nouvelle voiture en attendant que vous ayez vendu la vôtre et sur le paiement différé du crédit qui vous autorise à commencer à rembourser un peu plus tard que la livraison de votre nouvelle voiture. Solliciter les services des courtiers et spécialistes du crédit comme Cetelem ou Cofidis peut grandement faciliter votre démarche et peut vous procurer des taux bas. Les assureurs et les concessionnaires proposent également des crédits auto. En disposant de tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix, vous pouvez décider de la formule qui correspond le plus à vos besoins.

Partager