Solliciter un électricien certifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques est une obligation légale pour une puissance supérieure à 3,7 kW, selon le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017. Les services de ce spécialiste offrent au client l’opportunité de bénéficier de plusieurs avantages.
La qualification IRVE
Pour que l’installation d’une wallbox ou borne de recharge pour voitures électriques soit conforme aux obligations réglementaires, des formations spécifiques sont dispensées aux électriciens souhaitant s’y spécialiser. À l’issue de ces formations, la certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) leur est attribuée par l’Afnor et Qualifelec. Tout ce qui se rapporte aux infrastructures de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables, bref des modes de mobilité durable, fait partie du domaine de compétence d’un électricien qualifié IRVE. Trois niveaux de formation ont été mis en place pour répondre aux exigences techniques et de compétences de chaque type de système. La spécialisation pour l’installation des bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision sera validée après une formation de niveau 1. Après celle de niveau 2, l’électricien sera capable d’installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Enfin, la formation de niveau 3 concerne l’installation des bornes de recharge de plus de 22 kW. La certification « Electricien IRVE » est gage de qualité, de fiabilité et de sécurité. Parcourez le site electricien-irve.fr pour mieux cerner le sujet.
Les prestations d’un installateur IRVE
La formation reçue par l’électricien qualifié IRVE lui permet de bien connaître tous les dispositifs de recharge. De ce fait, il est le mieux placé pour vous accompagner dans le cadre de votre projet d’installation de borne de recharge. Il peut vous donner des conseils concernant la marque et la puissance de l’équipement à acheter, mais le choix de la configuration de la borne à adopter dépend aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique et de la puissance de votre compteur électrique. En outre, une installation réalisée en bonne et due forme présente moins de risques d’accident, les travaux d’installation réalisés par un électricien certifié IRVE sont garantis deux ans et il en assure également la sécurité et la maintenance. En cas de sinistre et si l’installation du système de recharge n’a pas été effectuée par un électricien qualifié, les assureurs sont en droit de refuser l’indemnisation.
Une installation de système de recharge par un expert IRVE
Non seulement vous bénéficiez d’une garantie de deux ans lorsque vous faites appel à un installateur IRVE, mais ce dernier vérifie aussi le bon fonctionnement du dispositif lors d’un entretien annuel afin de déceler un dysfonctionnement qui pourra engendrer une usure précoce. Par ailleurs, la mention IRVE est souvent indispensable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers qui souhaitent bénéficier de subventions. Les interventions d’un électricien spécialisé IRVE vous permettent également de réaliser des économies, car en plus des subventions qui peuvent vous être accordées, vous avez aussi la possibilité de bénéficier de prix négociés sur le matériel ainsi que d’une expertise approfondie. Un électricien spécialisé en IRVE dispose d’une attestation officielle de cette mention.
[do_widget id=text-7]