Des véhicules d’entreprise pour plus de productivité

Une entreprise qui dispose de sa propre flotte auto devrait être plus productive et plus compétitive que les autres. En effet, elle gagne un peu plus de temps dans la production et peut servir ses clients dans un meilleur délai. Pour tirer pleinement parti de votre flotte auto, prenez tous les renseignements et conseils s’y rapportant sur des sites spécialisés.

La flotte d’entreprise

Tous les véhicules utilisés par l’entreprise constituent sa flotte auto. Cette dernière peut être composée de tout genre de véhicule, même des deux roues. Il n’y a pas de chiffre minimum ou maximum pour constituer une flotte auto, le nombre de véhicules qui la compose est relatif à la taille de l’entreprise. Une petite entreprise peut avoir à sa disposition un petit nombre de véhicules tandis qu’une autre plus grande peut disposer de plusieurs milliers de voitures. Le choix des modèles à adopter doit tenir compte de plusieurs points comme le type de route empruntée et la durée des trajets, le poids et le type de chargement pour adapter le modèle choisi à chaque utilisation afin de rationaliser la flotte. De plus amples informations sont disponibles sur le site « Flotte Auto » si vous souhaitez approfondir le sujet.

Quel mode de gestion pour la flotte d’entreprise ?

La gestion d’une flotte d’entreprise peut être réalisée en interne si celle-ci est composée de peu de véhicules. Pour un important nombre de voitures, il est recommandé de l’attribuer à un organisme spécialisé, car celui-ci dispose de tous les savoir-faire et outils permettant de bien suivre chacune des voitures constituant la flotte. Le gestionnaire de la flotte d’entreprise se charge de choisir les modèles adaptés à telle ou telle mission, à conclure l’achat ou la location, à opter pour le mode de financement adéquat. L’administration du parc auto consiste également à gérer tout ce qui concerne chacune de ces voitures comme l’assurance, les contrôles techniques et l’entretien. Le gestionnaire se tient au courant de l’état de chaque voiture en consultant le livret d’entretien détenu par chaque utilisateur et décide de la réparation ou d’un éventuel remplacement du véhicule. En somme, il doit assurer que chaque voiture soit fonctionnelle. C’est à lui de trouver des solutions en cas de panne.

Quel système de recharge pour votre flotte auto ?

Avec les nouvelles mesures de restriction des émissions de gaz à effet de serre mises en place par le gouvernement, de plus en plus d’entreprises se mettent progressivement à adopter des véhicules propres. Parmi ceux-ci, les voitures électriques sont les plus adoptées du fait qu’elles peuvent être facilement rechargées. Il est d’ailleurs encouragé de faire installer sa propre borne de recharge. Le gouvernement alloue des aides en ce sens. Si vous envisagez de faire installer une borne de recharge en entreprise, pour ne pas vous tromper dans le choix du matériel à acquérir, informez-vous. En effet, il existe différentes sortes de borne de recharge et chacune d’elle a ses spécificités. Pour choisir les systèmes qui répondent au mieux aux besoins de votre entreprise, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tenez-vous au courant de ces derniers en vous rendant sur cette plateforme.